L'Appel du large

L'Appel du large

PIERRE-HERVÉ GOULET

Pierre-Hervé Goulet est un artisan de la chanson qui mélange l’âme de la toune à texte au groove acoustique. Finaliste de Star académie 2009, il a ensuite eu la chance de vivre un séjour symbolique à Natasquan avec Gilles Vigneault qui lui a ouvert les yeux sur l’horizon des mots. Malgré un discours très terre-à-terroir et ses racines folk, il y a toujours un souffle de reggae dans l’air. Jamais vraiment présent en son temps, il vacille du passé au futur, du futur au passé, des histoires aux souvenirs et propose un voyage intemporel à travers les mots. Après plusieurs coups de tête, coup de foudre et coup d’épée dans l’eau, il défriche finalement le champ de son tout premier album. Plus vite que son ombre, il écrit pourtant ses chansons avec un crayon. 

Souvent en contradiction avec son propre lui-même, comme son album et son spectacle «Une chose à la fois», il se raconte chansonnesquement tout en s’amusant avec la sonorité, la forme et la perceptive des sens du mot. Étudiant décrochit et raccroché en littérature, il ne finit jamais vraiment ce qu’on lui demande de lire, c’est donc en imposteur qu’il chemine dans les sentiers littéraires, afin d’y trouver quelques morceaux de chanson.


The respectables

Après 25 ans de rock’n’roll, les Respectables continuent de voir grand. Le groupe fait actuellement une tournée de toutes les petites salles où ils ont joué à leurs débuts. La tournée du 25e anniversaire culminera avec un album rétrospectif des meilleurs chansons en carrière et un album de matériel original en anglais. 


FOLK EXPRESSION

JORDANE

FrontB&W2.jpg

Toutes les générations de mélomanes revivront bientôt, du 27 août au 14 septembre, l’émotion culturelle canadienne d’un océan à l’autre, dans une série de spectacles intimes et thématiques. Les deux solitudes se rejoignent physiquement par ce lien de communication extraordinaire qu’est le chemin de fer. 

La voix magnifique de Jordane voyagera de Québec à Vancouver sur Via Rail, pour faire revivre nos souvenirs musicaux réactualisés par la jeunesse. Cette tournée fait suite au lancement d’un album de reprises de chansons canadiennes qui célèbre notre richesse culturelle dans les deux langues officielles, à l’occasion du 150e anniversaire du pays

Jordane redécouvre l’âme de Joni Mitchell, Jean Leloup, Neil Young, Daniel Lanois, Patrick Watson, Fred Pellerin, Diana Krall, Feist, The Band et Leonard Cohen, tout en traversant le pays et le coeur des spectateurs qui assisteront à cet évènement fédérateur. 


VELVET BLACK

Trio rock-alternatif aux inspirations très diversifiées, Velvet Black se démarque par sa sonorité hispanique un peu gringo qui rappelle un film de Tarantino. Fortement influencée par la culture musicale californienne et le lifestyle sud-américain, la formation québécoise passe du pop au rock, en passant par le blues et faisant même un détour par le rap.

Anciennement connu sous la bannière de Blue Daven’s Code, Velvet Black a parcouru les États-Unis et le Canada, joué dans des festivals majeurs tels que le Festival d’Été de Québec, le Festivent de Lévis, et le Canadian Music Week.

Avec déjà deux EP’s et une centaine de spectacles à son actif, Velvet Black a lancé son premier long-jeu «Orleans» en mars 2017. 


Chloé Lacasse

  Originaire de Montréal, Chloé Lacasse grandit à Longueuil et pratique, dès l’âge de 6 ans, le théâtre, le chant et le piano. Après avoir passé son enfance à faire du classique et à chanter les auteurs-compositeurs québécois, elle découvre à l’adolescence la musique de films de Phillip Glass et de Thomas Newman, la musique alternative de Radiohead, Sigur Ros, Nirvana et Peter Gabriel, de même que des artistes féminines qui l’inspirent, telles que Tori Amos, Joni Mitchell, Bjork, Marie-Jo Thério ou Lhasa.   C’est en 2006, suite à sa victoire comme interprète au concours Ma première Place des arts, qu’elle choisit de retourner et de se consacrer à l’écriture et à la composition. Entre 2007 et 2010, elle se produit dans les petites salles et bars montréalais, fait paraître trois EP de façon indépendante, et se fait remarquer comme finaliste au Festival international de la chanson de Granby.     Puis en 2011, tout s’enchaîne. Elle remporte le premier prix des Francouvertes, signe avec l’étiquette Véga musique et lance à l’automne un premier album éponyme aux influences rock et aux arrangements riches, réalisé par Antoine Gratton.   Délicatement et consciencieusement créé en nature, loin des rumeurs de la ville, LUNES est un album lumineux à l’odeur de terre mouillée et d’herbe fraîche explorant la fragilité de l’humain et les zones grises du cœur et de la tête.   Sur scène, Chloé Lacasse à son piano ou à la voix, avec ses complices musiciens, voyagent entre fougue et douceur, entre intimité et envolées musicales, entre harmonies vocales et rythmes pesants, entre lumière et noirceur. Ainsi, ils nous surprennent et nous transportent d'un état à l'autre, nous faisant passer habilement de l'écoute attentive et immobile aux hochements de tête et tapements de pieds, avec toujours comme repère, la voix claire et les mots de Chloé. 

Originaire de Montréal, Chloé Lacasse grandit à Longueuil et pratique, dès l’âge de 6 ans, le théâtre, le chant et le piano. Après avoir passé son enfance à faire du classique et à chanter les auteurs-compositeurs québécois, elle découvre à l’adolescence la musique de films de Phillip Glass et de Thomas Newman, la musique alternative de Radiohead, Sigur Ros, Nirvana et Peter Gabriel, de même que des artistes féminines qui l’inspirent, telles que Tori Amos, Joni Mitchell, Bjork, Marie-Jo Thério ou Lhasa. C’est en 2006, suite à sa victoire comme interprète au concours Ma première Place des arts, qu’elle choisit de retourner et de se consacrer à l’écriture et à la composition. Entre 2007 et 2010, elle se produit dans les petites salles et bars montréalais, fait paraître trois EP de façon indépendante, et se fait remarquer comme finaliste au Festival international de la chanson de Granby. 

Puis en 2011, tout s’enchaîne. Elle remporte le premier prix des Francouvertes, signe avec l’étiquette Véga musique et lance à l’automne un premier album éponyme aux influences rock et aux arrangements riches, réalisé par Antoine Gratton. Délicatement et consciencieusement créé en nature, loin des rumeurs de la ville, LUNES est un album lumineux à l’odeur de terre mouillée et d’herbe fraîche explorant la fragilité de l’humain et les zones grises du cœur et de la tête. 

Sur scène, Chloé Lacasse à son piano ou à la voix, avec ses complices musiciens, voyagent entre fougue et douceur, entre intimité et envolées musicales, entre harmonies vocales et rythmes pesants, entre lumière et noirceur. Ainsi, ils nous surprennent et nous transportent d'un état à l'autre, nous faisant passer habilement de l'écoute attentive et immobile aux hochements de tête et tapements de pieds, avec toujours comme repère, la voix claire et les mots de Chloé. 


CHRISTIAN ROBERGE - PLANÈTE BRASSENS

L'ancien chanteur, guitariste et membre fondateur du groupe « The Lost Fingers », avec lequel il a vendu plus de 400 000 albums et fait plus de 900 spectacles dans une vingtaine de pays, revient avec un album et un spectacle consacrés à George Brassens.


Premier prix de guitare du conservatoire de Québec et entouré de musiciens d'expériences, Christian Roberge signe ici des arrangements jazz-rock teintés de rythmes latins qui présentent sous un jour nouveau certaines des plus belles chansons de Brassens.
 


tommy t

  Talentueux et énergique, Tommy est un jeune homme de 21 ans qui a débuté sa carrière de chanteur lors du concours télévisuel Mixmania. Il a également 11 années d’expérience comme danseur professionnel, son expérience en danse, principalement du Hip-hop et Breakdance, l’a amené à participer à plusieurs compétitions internationales de danse. Le temps est venu de découvrir un artiste complet : action, danse, musique, multimédia.   La musique de Tommy T a une sonorité pop dont l’essence est inspirée par le tempo et la danse. Sa mélodie se fond dans les rythmes et crée un espace dans ses chansons afin que ses paroles brillent et touchent le cœur de l’auditoire.     Comme premier extrait radio, il nous présente « Caught In Between » de son album « Soulmate » qui est paru le 19 mai dernier. Tommy T écrit ses propres textes et nous offre cette composition originale, aidé de Henri Fortier à la musique.   L’album « Soulmate » comprend également des pièces plus douces qui feront appel à plusieurs jeunes romantiques.   Le charme de Tommy et sa personnalité charismatique mélangés à son union parfaite des rythmes, du mouvement et sa musique sont un succès garanti !

Talentueux et énergique, Tommy est un jeune homme de 21 ans qui a débuté sa carrière de chanteur lors du concours télévisuel Mixmania. Il a également 11 années d’expérience comme danseur professionnel, son expérience en danse, principalement du Hip-hop et Breakdance, l’a amené à participer à plusieurs compétitions internationales de danse. Le temps est venu de découvrir un artiste complet : action, danse, musique, multimédia. La musique de Tommy T a une sonorité pop dont l’essence est inspirée par le tempo et la danse. Sa mélodie se fond dans les rythmes et crée un espace dans ses chansons afin que ses paroles brillent et touchent le cœur de l’auditoire. 

Comme premier extrait radio, il nous présente « Caught In Between » de son album « Soulmate » qui est paru le 19 mai dernier. Tommy T écrit ses propres textes et nous offre cette composition originale, aidé de Henri Fortier à la musique. L’album « Soulmate » comprend également des pièces plus douces qui feront appel à plusieurs jeunes romantiques. Le charme de Tommy et sa personnalité charismatique mélangés à son union parfaite des rythmes, du mouvement et sa musique sont un succès garanti !


worn out porch

  Worn Out Porch is a country blues and ragtime variety band whose unique sound is deeply influenced by  stylings of the 1920s. Members include Hank Isabelle on resophonic guitar/vocals and Hannah Waltz on tenor banjo/vocals. This pair found their way to each other after playing in various bands over the years.     

Worn Out Porch is a country blues and ragtime variety band whose unique sound is deeply influenced by  stylings of the 1920s. Members include Hank Isabelle on resophonic guitar/vocals and Hannah Waltz on tenor banjo/vocals. This pair found their way to each other after playing in various bands over the years. 

 


valérie clio

  Valérie Clio a fait une apparition remarquée à l’émission La Voix en 2013 où elle obtient non seulement la reconnaissance du public mais également l’affection et l’admiration de son coach Ariane Moffatt. Elle nous présente L'Autre Nous,     un album chaleureux et coloré, à son image. Des textes forts et tendres, une musique douce, rythmée, énergique.

Valérie Clio a fait une apparition remarquée à l’émission La Voix en 2013 où elle obtient non seulement la reconnaissance du public mais également l’affection et l’admiration de son coach Ariane Moffatt. Elle nous présente L'Autre Nous, un album chaleureux et coloré, à son image. Des textes forts et tendres, une musique douce, rythmée, énergique.